Nous contacter ?

aeropartage@free.fr

​Ou nous trouver ?

 

AEROPARTAGE / co CORSAIR

2 PLACE DE L'EQUERRE

94150 RUNGIS

Association loi du 1er juillet 1901
Numéro de siren : W943000541
Statuts de l'Association

Compte rendu d'une première action effectuée dans l'urgence

 

Suite au passage du cyclone Enawo sur Madagascar, une réunion exceptionnelle a été organisée le 13 mars par l'ACM, aviation civile de Madagascar afin de faire appel a toutes les compagnies aérienne pour apporter  une aide logistique aux populations.

 

Ranto RANDRIAMANANA le chef d'escale Corsair à Antananarivo a participé à cette réunion et a transmis le PV de la réunion à Aéropartage le 15 mars .

 

Corsair, qui assure actuellement la desserte de Madagascar et de Mayotte en passant par la Réunion à répondu présent à cette demande et mandate Aéropartage pour y faire face.

Il se trouve que le président d’Aeropartage,  Henri Jallerat partait justement à la Réunion ce 15 Mars. Il disposait de 2 jours avant que l'avion parte sur Madagascar, pour collecter et organiser les envois de nourriture.

 

Après avoir vérifié que la douane, le déchargement et le stockage était prévu à Madagascar, Henri a demandé l’accord de Monsieur Antoine Huet, directeur commercial de Corsair pour que le vol partant de Paris le samedi soir et faisant escale à la Réunion le dimanche puisse emporter 3 tonnes de fret.

 

L'accord de Monsieur Huet est parvenu à 14H47 le 16 mars et la faisabilité technique de l'envoi a très rapidement été confirmée par Cédric Vanrietvelde ( sur la photo de droite) de la société Aérocargo.

 

Il a ensuite contacté la chambre de commerce pour obtenir des adresses de fournisseurs mais la liste parvenue à 17h n'a pas été utilisable car les grossistes n'étaient pas en mesure de conditionner ni transporter les denrées avec un délai si court.

Le lendemain Vendredi 17 mars, il fallait faire vite car le fret devait être livré avant 16H00 (le service des douanes de la Réunion fermant tôt le vendredi).

 

Henri est donc allé au service fret à l'aéroport pour chercher conseil. Cédric d’Aerocargo lui a suggéré d'essayer une grande surface, et lui a fourni les coordonnées d'un transporteur.

 

Il est donc allé à Carrefour où il a rencontré Johann Louise ( a gauche sur la photo) responsable du rayon alimentation qui a bien volontiers accepté de l'aider. Un lot de 4 palettes (636Kg de pâtes, 800Kg de riz, 330 paquets de 200g de biscuits et 756 boites de conserves) pour un montant de 3700 euros a été composé.

Carrefour a généreusement arrondi la somme à 3074,38€.

 

Le transporteur Monsieur Frédéric Lamy  ( a droite sur la photo) a pris livraison vers 14H30 en offrant lui aussi un tarif préférentiel de 150€.

 

Vers 16h Henri était devant les douaniers et accompagné de Cédric ils ont dû réaménager les palettes pour pouvoir les charger dans les soutes de l'avion.

Le mardi 21 mars, remise officielle des dons de Aéropartage Corsair dans les locaux de l'Aviation Civile Malgache en présence du secrétaire général du ministère du transport, du directeur général de l'aviation civile, du coordonnateur national du BNGRC ,des représentants Corsair et de la presse.....