Nous contacter ?

aeropartage@free.fr

​Ou nous trouver ?

 

AEROPARTAGE / co CORSAIR

2 PLACE DE L'EQUERRE

94150 RUNGIS

Association loi du 1er juillet 1901
Numéro de siren : W943000541
Statuts de l'Association

Mission formation des enseignants mai et juin 2018

 

 

Pour la troisième année consécutive la mission "éducation et pédagogie" a eu lieu dans le cadre de l'école primaire publique d’Ambohinanjakana (Tanjondroa),  du Collège d’Enseignement Général public et de la bibliothèque d’Iarinarivo et de Challenger School, établissement privé, collège et lycée d’Iarinarivo.

Il s'agit de développer les connaissances en Français et en Anglais, à l'écrit comme à l'oral pour les enseignants, afin qu’ils assurent mieux les cours qu’ils dispensent et pour les élèves, afin d'augmenter leurs chances de réussite aux examens  de passage de classe, au Brevet et au Bac.

Par ailleurs et comme précédemment, nous utilisons des outils pédagogiques, de préférence ludiques que nous remettons aux enseignants. Ceux-ci pourront en disposer dans les classes dont ils ont la charge. L’expérience acquise lors des années précédentes a montré qu’il fallait plutôt constituer une équipe légère de deux (maximum trois) personnes pour mieux organiser le planning. Ont participé cette année     - Amélie Bellucci, 19 ans, étudiante à l’ESSEC     - Yolande Bertrand-Laborde, 71 ans, chargée de cours d’Anglais pour adultes La période de mi-mai à mi-juin a été maintenue car elle répond à divers critères     - disponibilité des enseignants     - fin des programmes scolaires pour les élèves     - début des révisions pour les examens     - début de l’hiver, températures plus faciles à supporter pour les intervenants     - disponibilité des intervenants Le départ de Paris s’est fait le 12 mai. Le retour à Paris a eu lieu le 20 juin. Soient cinq semaines opérationnelles sur place. Le contexte politique et social n'a pas permis de suivre le planning établi en concertation dès notre arrivée, mais lorsque les établissements publics ont été fermés en raison des grèves, nous avons remplacé au maximum par des cours aux enseignants. S’y sont jointes des personnes extérieures ayant déjà participé aux cours des années précédentes. Plusieurs «anciens» sont venus nous rendre visite à la bibliothèque d’Iarinarivo.

 

Le Maire nous a déclaré avoir constaté les progrès faits d’année en année d’abord en grammaire et particulièrement en conjugaison et aussi à l’oral pour la prononciation et à l’écrit pour l’orthographe. Il a exprimé le souhait que cette action continue autant que possible. Les enseignants, dans leur ensemble, rejoignent le maire sur le fait qu’ils souhaitent eux aussi que la mission continue.