Nous contacter ?

aeropartage@free.fr

​Ou nous trouver ?

 

AEROPARTAGE / co CORSAIR

2 PLACE DE L'EQUERRE

94150 RUNGIS

Association loi du 1er juillet 1901
Numéro de siren : W943000541
Statuts de l'Association

Mission formation des enseignants du 14 mai au 11 juin 2017

 

 

Constitution de l'équipe des intervenants

Il a fallu trouver des personnes habituées à intervenir auprès d'adultes qui acceptent les conditions particulières de vie et d'exercice liées au contexte local.

L'équipe a finalement été constituée de deux personnes :

  • Léa Laou-Huen, 34 ans, documentaliste et enseignante.De parents Malgaches, elle exerce à l’Ecole européenne de Strasbourg

  • Yolande Bertrand-Laborde, 70 ans, chef de mission. Chargée de cours d'Anglais pour adultes à Paris

Contenu des formations

À notre arrivée, une rencontre a eu lieu à la bibliothèque de la commune. En présentation, nous avons re-précisé que nous étions là pour répondre aux attentes et demandes. Nous avons ainsi pu établir le planning et répartir les responsabilités. Celui-ci a été aménagé et modifié au décours du mois en fonction de nouvelles demandes concernant tant les enseignants et personnels administratifs que les élèves. (journées d'examens, jours fériés…)

Pour les formations nous avons utilisé des documents apportés par chacune de nous. Par ailleurs, nous avons puisé dans quelques outils pédagogiques de la bibliothèque de la maison de vie ainsi que la bibliothèque du collège pour donner à nos interventions un abord plus ludique, en particulier pour les classes d'élèves.

 

La demande des enseignants et administratifs s'orientant davantage vers l'oral et la conversation, nous avons choisi des thèmes différents pour chaque séance avec texte de référence provenant soit de nos documents, soit de la presse que nous achetions dès que possible à Tananarive.

 

Dans les deux disciplines, plusieurs discussions ont porté sur leurs aspirations, leurs projets d'avenir, la vision qu'ils avaient des pays occidentaux. Beaucoup d'échanges également sur les traditions et cultures respectives, les croyances et la spiritualité. Certains enseignants ont expressément demandé que leur soient montré des techniques d’animation de classe notamment au niveau 5e.

 

Nous avons remis notre matériel pédagogique aux enseignants intéressés en Français et en Anglais pour qu'ils puissent l'utiliser avec leurs élèves.

 

La bibliothécaire a une analyse fine et pertinente de la documentation actuellement disponible : des livres documentaires peu en lien avec l’actualité parfois obsolète, des romans difficiles d’accès car peu adaptés au niveau de langue du public, manque de documentation sur Madagascar, manque d’imagiers et d’albums illustrés, des manuels scolaires souvent inexploitables car peu en lien avec les programmes scolaires malgaches en vigueur.

Les publics concernés

En Français

Ecole primaire : la directrice et les enseignantes.

Collège : la directrice, la secrétaire, la bibliothécaire, les enseignants et les élèves de 5e.

Challenger School : les enseignants et les élèves de 2de, 1e et 4e.

 

En Anglais

Collège : la directrice, la secrétaire, les enseignants.

Challenger School : les enseignants, surveillants et personnels administratifs.

 

S'y sont joints des personnes extérieures qui avaient déjà participé aux cours l'an dernier.

 

Tous ont exprimé le souhait de nous voir revenir pour une autre session de formation, soit l'an prochain, période similaire, soit lors d'une autre période de l'année. Cette dernière option pourrait s'avérer difficile en matière de disponibilité, tout particulièrement pour des enseignants, mais peut-être également au regard du climat du pays qui pourrait être difficile à supporter pour des bénévoles (saison des pluie, trop forte chaleur…)