Nous contacter ?

aeropartage@free.fr

​Ou nous trouver ?

 

AEROPARTAGE / co CORSAIR

2 PLACE DE L'EQUERRE

94150 RUNGIS

Association loi du 1er juillet 1901
Numéro de siren : W943000541
Statuts de l'Association

 

 

Le projet pilote  a été initié dans l'école d'Ambohinanjakana (Commune de Iarinarivo) a permis de construire un abri cantine pour que les enfants puissent manger à table et dans de meilleures conditions d’hygiène, à optimiser l'organisation de la préparation des repas et à introduire des éléments d'amélioration de la qualité des repas.

 

Ce projet a pour vocation à être dupliqué et étendu au sein des autres écoles de la Communauté de communes

C’est dans ce cadre  que se situe le projet soutenu financièrement par la Fondation Bel.

Il consiste à la construction d’une structure de cantine, d’un abri cuisine attenant équipé d’un système de cuisson ainsi que des ustensiles nécessaires à la préparation des repas et au service des repas à table au sein de l’école primaire /

150 élèves bénéficient de ces structures. 

Réduire la faim pour grandir et réussir !

Le projet global piloté par B’SaN (Association Bien-être santé nutrition) en partenariat avec Aéropartage et Ezer, vise à mettre en place une coordination structurée et organisée autour de la restauration scolaire tout en veillant aux conditions d'hygiène, à l'environnement du repas et à la composition des repas sur le plan quantitatif et qualité nutritionnelle dans un objectif final 

Coordination des travaux :

La coordination stratégique de ce projet était assurée par B’SaN Asso qui était en charge de la planification du projet en lien avec Ezer, Aéropartage et les élus et partenaires locaux ainsi que les parents d'élèves.  

 

La mise en exécution des travaux, piloté par Ezer, a démarré en Septembre 2016 jusqu’en Novembre 2016.

 

Il s’agit donc d’une structure avec piliers et sans murs (étant donné le climat chaud) constituée de briques, fer, et pierres. Les tables et les bancs sont figés à même le sol. Dans la limite du possible, tous les matériaux ont été commandés au niveau des entreprises locales pour favoriser le développement local et faire des économies CO2.

L’activité principale des familles de ce secteur étant la fabrication de briques, certaines briques ont donc été commandées auprès de quelques parents d’élèves. A noter que la cuisine est spécialement équipée d’un système de cuisson préservant l’environnement. Il est « figé » dans un support en brique et requiert des combustibles écologiques différents des charbons de bois. 

 

Le projet ayant obtenu l’adhésion de tous, une véritable dynamique locale a été enclenchée autour de celui-ci. Il a pu fédérer les différents acteurs dans l’environnement de l’enfant dans un contexte très convivial, joyeux et valorisant pour chacun.

 Le 18 janvier 2017 le premier repas a été lancé officiellement au grand plaisir des grands et des petits

Organisation des services de repas :

Dans la pratique quotidienne, l’organisation des repas de la cantine est entièrement coordonnée par le représentant de B’SaN à Madagascar en lien avec Aéropartage et ce en lien direct avec la Directrice de l’école et le président de l’association des parents d’élèves.. 

Tout le matériel de cuisine : marmite, sceau, casseroles, louches, etc… ainsi que tout le nécessaire pour le service à table : couverts, assiettes, bols pour le bouillon, plats de services ont été acquis. Encore une fois, ce sont les parents d’élèves qui se relaient de façon bénévole à la préparation des repas et le service à table.