Nous contacter ?

aeropartage@free.fr

​Ou nous trouver ?

 

AEROPARTAGE / co CORSAIR

2 PLACE DE L'EQUERRE

94150 RUNGIS

Association loi du 1er juillet 1901
Numéro de siren : W943000541
Statuts de l'Association

 

Projet « Une Semaine de l'entraide »                        

prévue pour Juin 2017
 

 

Un projet  d’une semaine dédiée  exclusivement aux récoltes de fonds pour les différents projets présentés à l'occasion des journées du 15 et 16 juin qui se trouvent être la journée mondiale contre la faim et  la journée de l’enfant Africain.

 

L'idée est de proposer plusieurs projets liants l'entraide aux transports et à la mobilité.

Aéropartage propose d'organiser des événements marquants dans des lieux destinés au transport. Aéroports, gares, stations de métro.

Ces événements comprendraient des expositions, de la musique et de la gastronomie.

 

L'ensemble CORSAIR- NF - TUI serait l'élément moteur de cette manifestation, les lieux seraient fournis par ADP, La SNCF et la RATP.

 

L'aide aux plus défavorisés serait l'objectif central de cette semaine par la récolte de fonds qui seraient utilisés pour mettre en place des projets durables et solidaires à Madagascar et au Sénégal.

 

 

Propositions de projets à exposer:

 

 

  • Construction d'un lavoir et de bains publics dans le village d'Iarinarivo avec l'aide de partenaires déja en place à Madagascar.

 

  • Construction de Filtres à sables pour transformer de l'eau souillée en eau buvable et alimenter le lavoir et des bains publics 

  

  • Création de nouveaux jardins urbains: Technique que nous avons déjà mise en place et que nous pouvons développer avec l'aide de l'Institut des métiers de la Ville.

 

  • Développement du compostage : Ce système qui permet d'augmenter le rendement des exploitations et de réduire les déchets est très peu connu en Afrique et permettrait de récupérer les déchets végétaux des villageois.

 

  •  Implantation de foyers améliorés et production de briquettes combustibles à partir de déchets végétaux: L'utilisation de presses mécaniques pour production de briques crues permet de construire en réduisant l'impact sur les ressources naturelles.

      Les entreprises locales seraient sollicitées, à Madagascar une presse est déjà en place.

 

  • Participation au prochain festival « à sahel ouvert » (février 2018)  avec un  convoi de véhicules partant de France vers le Sénégal

      L'Aéro-club CORSAIR pourrait participer en faisant la route mythique de l’aéro-postale jusqu’à Saint-Louis du Sénégal.

 

  • Création de fonderies pour la réalisation de pièces détachées de vélo à partir d'aluminium de récupération.

     Ces techniques de fonderie sont déjà utilisées à Madagascar pour la réalisation de matériel de cuisine.

 

  • Création d'un Atelier de fabrication de sac à Iarinarivo. Projet "MadBag" qui permettra aux populations locales de vivre du produit de leur travail.

 

  •  Création d'un Atelier à N'dangane dans la maison de vie .Avec laide des Sœurs du Cœur de Marie qui  ont déja crééé une école-atelier de couture, elles produisent également du vin de bisap et des confiseries. Les recettes générées leur permettent de faire fonctionner un dispensaire dans le village de Popenguine .